Pierres de Rêves : le blog d'Emmanuel GLEYZE

« Reste à étudier la nature des pierres, domaine où se manifeste le mieux la folie des mœurs humaines... » Pline L'Ancien, Histoire naturelle.

Le chantier de Guédelon, une expérience utile pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris ?

« Après l’incendie qui a détruit la charpente de Notre-Dame de Paris, la question de la reconstruction se pose. Le chantier médiéval de Guédelon à Treigny (Yonne) possède le savoir-faire des artisans du XIIIème siècle » et propose de mettre son expérience au service de la reconstruction de la Cathédrale…

La question du sens de l’édifier

C’est la question du sens de cette reconstruction qui se pose… Faut-il faire une reconstruction moderne ou à l’ancienne, un mixte des deux ??? Et la question de la sécurité de l’édifice ? Cette reconstruction pourrait servir aussi au questionnement sur comment « (re)faire » du monument au XXIe siècle ??? Mais aussi sur la visibilité des métiers manuels dans nos sociétés contemporaines et sur l’importance des projets collectifs. Quel patrimoine, étymologiquement « l’héritage des pères », voulons-nous ?

A quoi tenons-nous ?

Cela pose également la question d’une valeur importante sociologiquement, à laquelle s’attache nos sociétés contemporaines depuis le monde romain : la valeur d’authenticité notamment. Comment un monument peut-il garder son authenticité et de combien de façon un même monument peut-il être authentique ?  

Le point de vue de Florian Renucci, maître d’oeuvre de Guédelon

Pour connaître le point de vue de Florian Renucci, le maître d’oeuvre du chantier de Guédelon, sur France Bleu : cliquez ici.

Vous pouvez aussi consulter un article dans The Guardian : « Notre Dame : time to call in the French builders with medieval skills » sur ce même sujet : cliquez ici.

Au sujet de mon article de présentation du projet Guédelon : cliquez ici.

Enfin, mon ouvrage de sociologie et d’anthropologie sur ce même projet : L’Aventure Guédelon : cliquez ici.

Guédelon, en Bourgogne, un projet d’archéologie expérimentale monumentale

6060cookie-checkLe chantier de Guédelon, une expérience utile pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Pierres de Rêves : le blog d'Emmanuel GLEYZE

Thème par Anders Norén