Pierres de Rêves : le blog d'Emmanuel GLEYZE

« Reste à étudier la nature des pierres, domaine où se manifeste le mieux la folie des mœurs humaines... » Pline L'Ancien, Histoire naturelle.

L’Aventure Guédelon

Petit rappel de la sortie de mon livre L’Aventure Guédelon : l’édification d’un château médiéval au XXIe siècle aux Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).

Le sujet ? Comment avoir un projet d’entreprise différent ? Et comment, à partir de ce même projet, construire un château médiéval au XXIe siècle, avec 300 000 visiteurs par an et scientifiquement crédible ? C’est le projet de Guédelon, qui vise à édifier un château fort en plein cœur de la Bourgogne, avec les techniques et les matériaux de l’époque. Ici, aucune ruine, aucune trace : Guédelon est un « château neuf ».

Son objectif ? Réunir dans un même lieu tous les corps de métiers (tailleur de pierre, charpentier…), autour d’un chantier d’archéologie expérimentale à échelle monumentale. Ce projet participe d’une volonté scientifique légitimée par un comité d’universitaires, avec également des visées pédagogiques, humaines et sociales. Il est aussi un lieu en confrontation directe avec la matière et la nature, avec des valeurs et des temporalités différentes (entre le XIIIe et le XXIe siècle, le droit du travail et une visée expérimentale, etc.). C’est à toutes ces dimensions que s’attache ce livre, sous l’œil des sciences humaines, à travers une enquête de terrain et une analyse documentaire sur vingt ans, avec une seule question obsédante : comment peut-on édifier un château du Moyen Âge en plein XXIe siècle ?

11940cookie-checkL’Aventure Guédelon

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Pierres de Rêves : le blog d'Emmanuel GLEYZE

Thème par Anders Norén