L’artiste-plasticien Christo vient de mourir, à l’âge de 84 ans, le 31 mai 2020. En 1985, il emballait déjà le Pont-Neuf à Paris et il devait emballer l’Arc-de-Triomphe quelques 35 ans après… L’événement a été reporté à l’automne 2021 en raison du Covid 19.
J’ai eu le plaisir de faire un compte-rendu pour un ouvrage récent (Le Pont-Neuf de Christo. Ouvrage d’art, oeuvre d’art ou comment se faire une opinion, Vincennes, Thierry Marchaise, mars 2020, 184 p.) de la sociologue Nathalie Heinich. Il porte justement sur l’analyse sociologique des réactions des publics face à une oeuvre d’art contemporaine monumentale : l’emballage par Christo du Pont-Neuf, à Paris, du 22 septembre au 7 octobre 1985. Nathalie Heinich a alors 30 ans. Elle se lance dans une enquête sociologique de terrain, qualitative, ayant rapidement l’intuition du profond « intérêt sociologique » de cet événement.
L’objectif de cet ouvrage est la compréhension des conditions de réception de l’art contemporain à travers l’angle de la sociologie de la culture. Comment se forme une opinion à partir d’un objet nouveau et déroutant ? Sur quoi se fonde-t-il ? Comment peut être reçu un objet inclassable ?

C’est une enquête vivifiante, vivante, de par son rythme, sa profondeur d’analyse et sa richesse documentaire souvent savoureuse par son humour. On pense aussi aux « enquêtes éclairs » du groupe d’Edgar Morin, ramassées sur un temps très court, qualitatives (Edgar Morin, La rumeur d’Orléans, Paris, Seuil, 1969). Un livre que je vous recommande vraiment…
Mon compte-rendu est dans la Revue Questions de communication (CNRS), en ligne, à paraître.