Pierres de Rêves : le blog d'Emmanuel GLEYZE

« Reste à étudier la nature des pierres, domaine où se manifeste le mieux la folie des mœurs humaines... » Pline L'Ancien, Histoire naturelle.

Port-folio en picardie : cathédrale et bibliothèque très ancienne de Noyon

Une fois n’est pas coutume : magnifique bibliothèque de 1506 en pierre et en bois, photo : Emmanuel Gleyze, octobre 2021

« C’est un véritable trésor de mémoire et d’architecture que cette bibliothèque du chapitre de Noyon. Seule bibliothèque en bois de ce type à son époque, semble-t-il, ce bâtiment alors appelé « librairie », (la langue anglaise a gardé le terme originel, « library » désignant encore aujourd’hui une bibliothèque) fut édifié en 1506, au sortir du Moyen Âge, à l’orée de la Renaissance. Dans la ville même où le réformiste Jean Calvin allait naître trois ans plus tard en 1509, à quelques pas seulement de la cathédrale, cette édification doit être interprétée non seulement comme un symbole mais comme une preuve réelle de modernité et d’attention accordée à la diffusion grandissante du livre d’imprimerie. Par comparaison, André Masson (1) parle des 19 ouvrages recensés au catalogue de 1220. L’une des originalités de cette bibliothèque, toujours perceptible au premier coup d’œil aujourd’hui, est sa construction sur piliers. Dix piliers soutiennent ce bâtiment de 23 mètres 50 de long sur 5 mètres de large lui conférant l’élégance d’un vaisseau du savoir. Pourquoi cette structure ? Peut-être par désir de protéger manuscrits et incunables de l’humidité. » (Ina)

Cathédrale de Noyon, Picardie, photo : Emmanuel GLEYZE, octobre 2021

« La cathédrale Notre-Dame de Noyon, construite à partir de 1145, est l’un des premiers jalons de l’architecture gothique. Autour d’elle subsiste une partie du groupe épiscopal et du quartier canonial tel qu’il a évolué au fil du temps : les ruines de la chapelle de l’évêque, bâtie au 12e siècle ; un bâtiment ayant fait fonction de réfectoire des chanoines, puis de salle capitulaire, construit au 13e siècle, ainsi qu’un cloître de la même époque ; la bibliothèque du chapitre, qui date du 16e siècle ; le palais épiscopal du 17e siècle ; enfin les maisons des chanoines, réédifiées suivant les cas au 17e siècle ou au 18e siècle. » (Wikipedia)

Photo : Emmanuel Gleyze, octobre 2021, bibliothèque de 1506

14740cookie-checkPort-folio en picardie : cathédrale et bibliothèque très ancienne de Noyon

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Pierres de Rêves : le blog d'Emmanuel GLEYZE

Thème par Anders Norén